LIVRES

10/07/2014 17:30

 

SAINT LOUIS   Jacques Le Goff

Décédé en avril 2014, Le Goff fut l’un des plus grands médiévistes contemporains. Dans cette étude, il nous présente ce roi qui a la particularité d’être aussi saint. La légende rejoint-elle la réalité ? Il semble que oui tant le roi semble avoir été programmé pour être le roi chrétien idéal. Alors que nous fêtons cette année le huitième centenaire de Saint Louis, plonger dans l’œuvre de Le Goff est l’occasion de découvrir qui se cache derrière ce roi mystique mais aussi qui fut l’immense Jacques Le Goff.

 

LE ROMAN DE SAINT PETERSBOURG   Vladimir Fédorovski

Pour les 300 ans de la capitale des czars, V.Fédorovski nous plonge dans l’histoire de cette ville fondée par Pierre Ier. Les plus grands personnages de l’âme russe y ont une histoire et la « Venise du Nord » attire depuis trois siècles l’Europe entière. Roman, ce livre l’est pleinement tant il explore avec romantisme et éclat. A noter les archives et les fonds incroyables que l’auteur est allé dénicher. Evasion garantie !

 

 

LE GRAND CŒUR   Jean-Christophe Ruffin, de l’Académie française

A cœur vaillant, rien d’impossible. Telle l’orgueilleuse devise de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII. L’auteur nous propose un formidable récit qui retrace la vie de ce modeste pelletier devenu l’homme le plus riche de France, qui finança la fin de la Guerre de Cent Ans. Ici la réalité dépasse la fiction : Jacques Cœur connaît la gloire, la chute, la prison et la torture puis une nouvelle fortune. Oublié de l’histoire, l’argentier du roi est pourtant l’un des plus grands personnages du XVè siècle et l’auteur évite le piège du roman historique : l’on ne tombe jamais dans la leçon d’histoire et l’on ne s’écarte pas de la vérité historique.